Tarifs libres pour les prothèses dentaires et l'orthodontie
Les prothèses dentaires telles que le bridge, la Couronne, appareil dentaire... Sont quant à elles librement tarifées. Et c'est là toute la problématique !
Leur montant peut considérablement augmenter d'un praticien à l'autre. Sachez que la Sécurité sociale ne rembourse pas tous types de prothèses : à titre d'exemple les implants ne sont pas remboursés.
Quand remboursement il y a, il représentera 70% du tarif de base, ce qui pourrait aller d'une soixantaine d'euros pour un appareil mobile installé à 300 euros à peu prés pour un bridge.
Ceci étant, n'oubliez pas à chaque fois de demander à votre praticien un devis écrit détaillé afin que vous puissiez calculer avec votre organisme d'assurance avec exactitude le montant qui vous sera remboursé.
Par ailleurs, notez que l'orthodontie est considérée comme un luxe, et partant de ce principe les appareils orthodontiques ne sont pris en charge par l'Assurance Maladie que pour les enfants de moins de 16 ans.
Comme pour le cas des prothèses dentaires, les tarifs restent libres. Ainsi, leur remboursement par la Sécurité sociale est souvent très en deçà du coût réel car il représenté entre 70 et 100% du tarif de base lequel ne correspond pas au tarif appliqué par les praticiens.
N.B : Dans certains cas, l'orthodontie des adultes peut exceptionnellement prise en charge. Il en est ainsi quand elle accompagne la pose d'une prothèse.
- Tarifs fixes pour les consultations et soins dentaires
- Quid du rôle de la mutuelle dans le remboursement des frais dentaires ?
Comparez gratuitement les tarifs des mutuelles santé
Loi Hamon : Il existe de nouvelles procédures réglementaires
En savoir plus sur la carte tiers payant
Un palmarès en ligne des établissements traitant les cancers
Un décret pourrait diminuer encore davantage le remboursement
Santé au travail : peut-on faire de vieux os au boulot ?