L'Assurance Maladie constitue un dispositif en vue d'assurer des personnes face aux aléas de santé auxquels il peut être exposé durant sa vie, en cas de maladie par exemple, de maternité, d'invalidité ou décès des salariés.
Très souvent dans les pays occidentaux, on retrouve la plus grande partie de l'assurance maladie prise en charge par l'Etat, elle constitue d'ailleurs une composante essentielle de la sécurité sociale et un devoir de l'Etat expressément stipulé dans la déclaration universelle des droits de l'homme.
En France, notre système d'assurance maladie est géré par un organisme d'Etat appelé d'ailleurs « l'Assurance Maladie » qui emploie 77 000 collaborateurs aux compétences et aux profils variés. Comme pour toutes les assurances, l'Assurance Maladie est basée sur la mutualisation du risque dans la mesure où toute personne cotise pour qu'elle soit en échange remboursée d'après un barème fixé.
Elle assure en outre la maitrise des dépenses de santé et fait la promotion des programmes de prévention et d'éducation à la santé.
Il faut savoir qu'actuellement, l'Assurance Maladie assure 4 personnes sur 5 en France.
Comparez les mutuelles santé en ligne
Loi Hamon : Il existe de nouvelles procédures réglementaires
En savoir plus sur la carte tiers payant
Un palmarès en ligne des établissements traitant les cancers
Un décret pourrait diminuer encore davantage le remboursement
Santé au travail : peut-on faire de vieux os au boulot ?