L'assurance des auto-entrepreneurs
Le statut d’auto-entrepreneur est souvent utilisé en complément d’une activité principale. Les garanties d'une assurance auto-entrepreneur varient en fonction des besoins.
Selon la nature de l’activité il est important d'obtenir une assurance auto entrepreneur sur mesure. Il est indispensable d'avoir une assurance quelque soit le type d’activité et la responsabilité civile professionnelle.
Une assurance Responsabilité Civile est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs.
La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro)
Les auto-entrepreneurs devraient obtenir une assurance Responsabilité Civile Professionnelle avantageuse et sur mesure.
Il faut savoir que la garantie responsabilité civile professionnelle ne prend pas en charge les dommages causés au biens propres de l’auto-entreprise mais plutôt les dégâts causés à un tiers ou à ses biens. Nous distinguons 2 types de RC :
- La responsabilité civile d’exploitation qui couvre les dégâts causés aux tiers ou à leurs biens pendant l’exercice de votre activité. Cette garantie s’applique que ces dégâts soient causés chez vous ou à l’extérieur.
- La responsabilité civile après livraison: qui elle couvre les dégâts pouvant être occasionnés par des produits défectueux que vous aurez livrés (un appareil électroménager que vous aurez livré et qui causerait un incendie par exemple).
En fonction de la nature de l’activité de l’auto-entrepreneur il peut être judicieux de souscrire en complément d’un contrat de RC pro auto-entrepreneur d’autres contrats d’assurances spécifiques tels que l’assurance décennale celle-ci est d’ailleurs obligatoire pour certaines activités telles que plomberie carrelage...
Il est à noter que la RC PRO ne couvre pas les dégâts occasionnés aux biens propres de l’auto-entreprise c’est pourquoi il peut s’avérer utile d’assurer ses biens par un contrat spécifique il peut être nécessaire d’assurer ses biens par un contrat complémentaire.

Loi Hamon : Il existe de nouvelles procédures réglementaires
En savoir plus sur la carte tiers payant
Un palmarès en ligne des établissements traitant les cancers
Un décret pourrait diminuer encore davantage le remboursement
Santé au travail : peut-on faire de vieux os au boulot ?