Mutuelle santé : Les ALD représentent 80 milliards d'euros de frais de santé
Selon le rapport annuel du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie, les ALD sont responsables de la hausse croissante des frais de santé en France.
Les ALD ( affections de longue durée) seraient une des causes principales de l'évolution des frais de santé ces dernières années, c'est ce que révèle le rapport annuel du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance-maladie. Entièrement prises en charge par la Sécurité sociale, les ALD touchent aujourd'hui 15% de la population (soit un Français sur sept, c'est à dire 8,6 millions de personnes au total).
Selon Le Figaro, en 2009 le nombre de personnes en ALD a augmenté de 4%. Actuellement, ces maladies longue durée représentent près de 80Mds d'euros soit environ 60% des frais de remboursement (contre 44% en 2002).
Des frais de santé inéluctables
L'augmentation de l'espérance de vie, et le dépistage plus précoce des ALD (le diabète par exemple) entre autres, expliquent la hausse des frais de santé ces dernières années. Afin d'endiguer un système qui perd de l'argent chaque année, les pouvoirs publiques préconisent une examen plus minutieux de la liste des ALD, avec une plus large utilisation de médicaments génériques ou encore une meilleure organisation des hôpitaux par exemple.
Loi Hamon : Il existe de nouvelles procédures réglementaires
En savoir plus sur la carte tiers payant
Un palmarès en ligne des établissements traitant les cancers
Un décret pourrait diminuer encore davantage le remboursement
Santé au travail : peut-on faire de vieux os au boulot ?